Pépite, le pôle dédié aux jeunes entreprenants

 

Le Pépite HESAM Entreprendre forme les talents de demain à l’entrepreneuriat pour qu’ils acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires à la prise en compte du changement :

Adaptabilité, autonomie, force de propositions, travail en équipe, mobilisation de ressources matériels et immatérielles, prise d’initiative, construction d’un plan d’actions, d’un argumentaire pour convaincre ses interlocuteurs, vision, créativité, esprit critique, etc.

 


Avec le Pépite HESAM Entreprendre :

ü Vous êtes formé et accompagné quelques soit votre niveau de connaissance et de compétences pour :

Découvrir en participant à un évènement du Pépite 

Être formé et accompagné avec le Statut Etudiant Entrepreneur et le Diplôme Etudiant Entrepreneur

Tester avec les programmes d’accélération (Pépite Startup Ile-de-France à Station F) et les aides au financements (Pépite HESAM Booster, Bourse du Clenam, Prix Pépite)

Se lancer avec les incubateurs des établissements membres et partenaires

ü Vous valorisez vos acquis (futurs employeurs, financeurs) avec la certification « concevoir et développer un projet entrepreneurial » enregistrée à France Compétences et le Diplôme Etudiant Entrepreneur

ü Vous accédez au réseau professionnel et académique du Pépite

ü Vous êtes entouré par une équipe dédiée et un référent dans mon établissement

ü Vous intégrez la communauté d’étudiants entrepreneurs du Pépite et son réseau alumni  

 

 


Le statut étudiant entrepreneur

Si vous avez une idée ou un projet entrepreneurial et souhaitez bénéficier d’un premier accompagnement pour le développer seul ou à plusieurs et acquérir de nouvelles compétences, vous pouvez demander le Statut Etudiant Entrepreneur (S2E) et accéder à l’offre du Pépite HESAM Entreprendre.


Qui peut postuler ?

Tout apprenant en cours d’études et jeune diplômé ayant un projet entrepreneurial et étant titulaire d’un baccalauréat ou équivalent.

 

 Quels avantages ?

Tous les bénéficiaires du S2E du Pépite HESAM Entreprendre accèdent à :

v Un webinar chaque semaine complété par un à deux workshops par mois animés par des professionnels pour avancer concrètement sur des thèmes précis

v Des permanences thématiques avec des experts issus du réseau du Pépite qui répondent aux questions que vous vous posez dans le cadre du développement de votre projet.

v Des rendez-vous individuels avec la chargée d’accompagnement du Pépite pour faire le point sur votre projet.

v Un accompagnement dans votre recherche de financement (Pépite HESAM Booster, Prix Pépite, prêts d’honneur, etc.)

v Une capsule dédiée à la transition écologique et au développement durable pour ceux qui souhaitent engager une démarche concrète  

 

Ils profitent :

v Pour les S2E « solo » de 3 séances de mentorat collectif

v Pour les S2E inscrits au Diplôme Etudiant Entrepreneur (D2E) de 5 rendez-vous de mentorat individuel

(Nos mentors sont tous issus du monde de l’entrepreneuriat)

 

Le statut permet également :

v Pour les apprenants en cours d’études de travailler sur leur projet à la place de leur stage de fin d’études et de valider des ECTS (sous réserve de l’accord de leur établissement).

v Pour les jeunes diplômes de continuer à bénéficier du statut social étudiant (sous réserve d’inscription au D2E)

 

Le S2E et le D2E sont des dispositifs reconnus par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Ils vous permettent de faire reconnaître vos compétences acquises tout au long de votre parcours en vous donnant accès à la certification « Concevoir et développer un projet entrepreneurial » enregistrée à France Compétences.

 


Comment postuler ?

1.    Candidatez en ligne en sélectionnant le Pépite HESAM Entreprendre

2.    Pitchez votre projet devant les membres du comité

Les critères de sélection : avoir à minima une idée formalisée, être motivé, disponible et capable de s’engager et d’écouter.

 

 

Quand ?

A partir du 3 juin 2024

 

 

Le Diplôme étudiant-entrepreneur (D2E) du Pépite HESAM Entreprendre

Programme de formation/accompagnement de 70h porté par le Cnam Paris conçu pour vous aider à formuler et tester votre idée afin de découvrir vos premiers clients, démontrer la viabilité de votre projet et acquérir une posture entrepreneuriale. Sa participation est de 500 € hors frais de CVEC (ouvert aux étudiants boursiers).

Pour toutes informations complémentaires : pepite-hesam-entreprendre@hesam.eu

 

 

Une démarche d’amélioration continue  

Le Pépite HESAM Entreprendre est labellisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il satisfait au 18 critères constitutifs du référentiel qualité national parmi lesquels le traitement équitable d’accessibilité, le soutien à chaque étudiant entrepreneur, la gestion rigoureuse des services proposés et le respect les intérêts des parties prenantes.

Lors de son audit, le Pépite a été reconnu pour : « sa maturité et sa prise de recul par rapport à l'accompagnement qu’il propose aux étudiants, sa une démarche qualité qui faisait déjà partie de son ADN, la connaissance de l’écosystème, l’équipe, le réseau d'accompagnateurs, le portage et les avis positifs des parties prenantes auditionnées qui ont salué l'engagement de l'équipe dans l'animation de l'écosystème de l'entreprenariat étudiant. »

 

 

Pépite, la force d’un réseau national

Le Pépite HESAM Entreprendre adhère au réseau des 33 Pépite de France et des 8 Pépite Ile-de-France engagés au service de l’Esprit d’Entreprendre dans l’enseignement supérieur et un esprit de service public désintéressé. Ils sont tous signataires de la Charte d’engagement du Réseau Pépite (télécharger)




Chiffres clé du Pépite HESAM Entreprendre entre 2014-2022 

Agenda

Tous les évènements